Chien piscine

Pour une baignade réussie avec votre chien !

Il y a plusieurs choses que vous devez savoir sur la sécurité de votre chien et la protection de votre piscine avant de laisser ces adorables compagnons se jeter à l’eau. Voici nos conseils d’experts afin que votre animal puisse se rafraîchir dans la piscine en toute sécurité :

Le chien dans la piscine, une bonne idée ?

La majorité des exercices physiques et mentales que vous offrez à votre chien sont bénéfiques pour lui, et ce, dans la mesure du raisonnable. N’ayez pas peur de laisser votre animal se joindre à vous lors de la baignade. Gardez seulement à l’esprit la santé et la sécurité de toute la famille, y compris celles de votre toutou.

La décision d’autoriser et d’encourager votre chien à nager dans votre piscine est un choix personnel. Si vous le laissez aller dans la piscine, il est toutefois essentiel que vous suiviez certaines règles de sécurité. Celles-ci comprennent les étapes pour que votre chien puisse entrer et sortir facilement de la piscine. Vous devez aussi vous assurer que votre compagnon n’ait pas accès à la piscine lorsque vous êtes absents. Bref, ne laissez jamais votre chien se baigner sans votre supervision.

9 trucs pour que la baignade avec votre chien soit réussie !

  1. Les griffes de votre chien doivent être coupées avant la baignade. Un chien enthousiaste ou qui tente de s’accrocher à vous pour flotter peut vous blesser avec ses griffes et peut aussi endommager votre toile de piscine.
  1. Il est recommandé de faire le toilettage de votre chien avant de l’amener nager. Les chiens qui ont beaucoup de poils peuvent souiller plus rapidement votre système de filtration. Dans ce cas, nettoyez vos paniers d’écumoire sur une base plus fréquente.
  1. Soyez prudents avec les jouets pour le chien dans la piscine. Beaucoup de chiens se cassent les dents contre les rebords en béton en essayant d’attraper leurs jouets. Il faut donc être prudents lorsque vous vous amusez avec votre chien.
  1. Mettez votre chien dans un gilet de sauvetage. Même les chiens reconnus pour être de bons nageurs, comme le Labrador, peuvent bénéficier d’un gilet de sauvetage. Un chien fatigué ou nerveux nagera à la verticale, la tête et les jambes droit vers le bas. Avec un gilet de sauvetage, votre chien aura plus d’équilibre, ce qui l’aidera à nager. De plus, les chiens avec de petites pattes peuvent avoir plus de difficulté à nager, c’est pourquoi un gilet de sauvetage lui serait grandement utile.

  1. Vous devriez habituer votre chien à la nage étape par étape. Exercez votre chien à marcher avec vous dans l’eau peu profonde et/ou portez votre chien dans vos bras la première fois que vous l’amenez dans la piscine, si possible.  Si votre animal est à l’aise, il nagera seul très facilement. Autrement, surveillez ses battements de pattes. Les chiens sont très adaptables, et la plupart nagent sans problème, mais des gilets de sauvetage sont une excellente alternative pour les chiens qui n’aiment pas l’eau ou qui ne savent pas nager.
  1. Rincez votre chien après la baignade afin d’éviter l’irritation de sa peau et de ses yeux. N’utilisez pas de shampoing sauf s’il est conditionné.
  1. Tout comme vous, votre chien a besoin d’un écran solaire. Utilisez seulement des écrans solaires qui sont conçus spécialement pour les animaux. Informez-vous auprès de votre vétérinaire ou d’une animalerie pour connaître les produits qui conviennent le mieux à votre animal.
  1. Ne laissez pas votre chien boire l’eau de la piscine. Gardez toujours un bol d’eau potable à proximité afin que votre chien puisse s’hydrater régulièrement. Ainsi, il y a moins de risque qu’il boive l’eau de la piscine qui contient plusieurs produits chimiques.
  1. Gardez une plante (dans un pot) près de la sortie de votre piscine (creusée). Les chiens ont de la difficulté à évaluer la profondeur. Si votre piscine a un escalier, utilisez une plante pour indiquer la sortie. Si vous n’avez pas d’escalier, employez une rampe antidérapante pour que votre animal puisse sortir en toute sécurité.

Apprenez à votre chien à nager dans la piscine

L’important est d’introduire doucement votre chien à la natation. Allez-y étape par étape. Commencez d’abord par amener votre chien dans un plan d’eau peu profond afin qu’il ait les quatre pattes dans l’eau, mais qu’il puisse sortir dès qu’il le désir. Ne pas le retenez pas, bercez le doucement contre vous et donnez lui quelques gourmandises. Si le chien est curieux, laissez-le explorer.  Si le chien est à l’aise, vous pouvez accéder  à la deuxième étape. Vous pouvez trempez le corps de l’animal dans l’eau en vous assurant qu’il touche encore le sol avec ses quatre pattes.

Ensuite, trouvez un ami ou un voisin avec un chien qui est à l’aise de nager dans la piscine.  En voyant un chien nager avec aisance, votre chien sera davantage en confiance. Nager avec votre chien peut aussi être réconfortant pour lui, mais attention à ses griffes ! Commencez lentement et soyez patient. Vous devez aussi garder à l’esprit que certains chiens n’aiment tout simplement pas l’eau.