prolonger-vie-spa

7 conseils pour prolonger la vie de votre Spa

Une fois que votre nouveau Spa est livré et installé dans votre cour, le temps commence déjà à agir. Du moment que vous remplissez votre Spa pour la première fois, l’usure se met à l’oeuvre. Au fil du temps, l’eau et les produits chimiques rongent votre Spa . Un jour, il faudra que vous le remplaciez, mais combien de temps pourrez-vous le garder en bon état ? La réponse à cette question ne dépend que de vous !

En fait, rectifions-nous. Cela ne dépend pas entièrement de vous… Il faut aussi prendre en compte les éléments extérieurs qui peuvent accélérer l’usure de votre Spa telles que votre alimentation électrique, la météo ou la qualité de l’eau. Toutefois, la vie de votre Spa dépend largement de vous et des soins que vous lui prodigués au fil des ans. Un Spa qui est entretenu correctement sur une base régulière va durer beaucoup plus longtemps qu’un Spa qui est installé et tout simplement laissé à lui-même, sans aucun entretien.

Aloha Spas vous offre sept conseils sur la façon dont, avec un peu de soins de votre part, vous pouvez prolonger la vie de votre Spa afin que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années !

1- Vérifier l’eau régulièrement

Presque tous les jours,  vous devriez prendre quelques minutes pour vérifier et tester votre eau. Idéalement, vous devriez avoir un niveau de chlore d’environ 1-5ppm avec une gamme de pH de 7,2-7,8​. En outre, vous devriez vérifier la dureté de l’eau pour être sûr qu’elle est dans une fourchette de 125 à 400 ppm avec une alcalinité totale de 120-180ppm.

Testez votre eau sur une base régulière afin de vous assurer qu’elle entre dans toutes les gammes énumérées ci-dessus. Lorsque la chimie de l’eau n’est pas à son niveau optimal, les tuyaux à l’intérieur de votre spa peuvent être endommagés par l’eau ou par les produits chimiques qui y circulent.

2- Retirer les débris de l’eau

S’il y a des débris dans l’eau, ne les laissez pas dans votre Spa. Enlevez-les dès que possible. Cela évitera que les débris se fractionnent et se frayent un chemin à travers les lignes de colmatage et endommagent le filtre.

3- Changer l’eau régulièrement

Personne ne veut se baigner dans l’eau souillée, même si elle a seulement circulé dans votre Spa. Tous les trois mois, vous devriez éteindre votre Spa et drainer l’eau. Pendant ce temps, vous pouvez aller de l’avant et effectuer un nettoyage en profondeur,  tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Retirez et nettoyez tous les filtres et remplacez-les, si nécessaire. Lorsque vous avez terminé, remplissez le Spa avec une nouvelle eau, puis ajustez-la avec vos produits chimiques pour créer l’équilibre parfait.

4- Planifiez l’entretien  

L’entretien est la clé pour la durée de vie de votre Spa. Ceci est nécessaire, non seulement pour son bien-être mécanique, mais aussi pour son système sanitaire et, par le fait même, pour votre santé.

La partie la plus importante de toute routine d’entretien est la cohérence. Aucun plan ne fonctionne si vous ne le respectez pas. Créez un horaire qui fonctionne avec le vôtre, prévoyez les contrôles et les nettoyages lorsque vous savez que vous devrez bientôt effectuer ces tâches.

En créant une routine simple et cohérente, l’entretien de votre Spa deviendra une tâche facile et presque automatique après quelques semaines. Vous devez savoir que les conditions et les besoins de chaque Spa peuvent varier selon la marque, la taille et les produits chimiques que vous utilisez.

5- Baissez la température

Ce n’est pas parce que vous pouvez monter la température de votre Spa à 104° que cela signifie que vous devez garder l’eau à cette température en tout temps. Vous pouvez économiser beaucoup d’usure sur votre appareil si vous gardez l’eau à 101° (si vous prévoyez ne pas utiliser votre Spa pendant quelques jours). Vous pouvez ensuite le rallumer environ une heure avant l’utilisation pour que la température soit parfaite !

6- N’oubliez pas la couverture

La couverture protège votre Spa des intempéries, et ce, tout au long de l’année. Vous devez donc prendre quelques minutes régulièrement afin de l’entretenir. Retirez-la  et nettoyez-la en prenant soin d’enlever les débris en prenant soin de ne pas la déchirer. Il est important de savoir que les couvertures de Spas, peu importe le nombre de fois vous les nettoierez, ne dureront pas éternellement. Une fois que vous remarquerez des marques d’usure sur votre couverture, il sera peut-être temps de la remplacer.

7- N’ignorez pas les problèmes

Peut-être avez-vous remarqué une petite fuite dans votre Spa ou peut-être l’eau est-elle plus difficile à équilibrer correctement ? Vous avez peut-être même remarquer que l’eau ne semble pas être aussi chaude qu’avant ou qu’elle prend plus de temps à se réchauffer. Si vous constatez un de ces problèmes, il faut les résoudre rapidement. Si une partie de votre spa commence à s’user et ne fonctionne plus correctement, cela pourrait endommager les autres parties et vous causer encore plus de problèmes.

Enfin, vous ne pouvez pas prédire l’avenir et tout contrôler quand il s’agit de votre Spa.  Dans la plupart des cas, avec un peu de soin, vous pouvez prolonger la vie de votre Spa de sorte qu’il dure beaucoup plus longtemps que vous l’aviez espéré initialement.