swimming-pool

5 éléments-clés d’entretien pour la piscine

Les 5 éléments essentiels de l’entretien de piscine décrits ici vous apporteront une compréhension élémentaire du fonctionnement de votre piscine. Pour passer une saison de baignade sans soucis, apprenez tout sur les 5 éléments-clés et visitez nous à chaque fois que vous avez besoin d’aide ou de conseils d’expert. L’entretien de piscine peut être simple lorsque vous suivez un plan d’entretien régulier et utilisez les bons produits.

NOTEZ BIEN QUE …

Chaque élément-clé de l’entretien de piscine est très important. Considérez chaque élément-clé comme une simple étape d’entretien préventif.

CIRCULATION

L’eau de piscine doit circuler pour assurer l’efficacité maximale de l’assainisseur. Plus l’eau est en mouvement, plus il sera difficile pour les bactéries et les algues de prendre prise. Les déchets sont emprisonnés par le filtre. Le jour est le meilleur moment pour faire circuler l’eau; pendant 10 heures ou plus.

FILTRATION

Le filtre est l’une des pièces d’équipement les plus importantes. Il permet d’éliminer les déchets visibles et la plupart des matières microscopiques. De façon générale, un filtre doit être lavé par retour de courant (le retrait des matières emprisonnées sur le milieu filtrant ou à l’intérieur lorsque la pression du filtre atteint de 8 à 10 lb/po2  au-dessus de la normale). (Vérifiez les consignes du fabricant.) Parce que le lavage par retour de courant n’élimine pas les huiles et les déchets profondément incrustés, chaque filtre doit être régulièrement nettoyé chimiquement. Votre Détaillant BioGuard peut vous aider à établir un programme d’entretien du filtre.

NETTOYAGE

Certaines piscines ont des zones où il y a peu ou pas de circulation. C’est là que les algues et les bactéries commencent à croître. Au moins une fois par semaine, les parois et le fond de la piscine doivent être brossés et aspirés pour éliminer les déchets que le filtre n’emprisonne pas. Le brossage est essentiel même si vous utilisez un nettoyeur de piscine automatique ou faites appel à un service d’entretien hebdomadaire.

ANALYSE

Chaque piscine possède des paramètres qui doivent être évalués et ajustés régulièrement. Les plus importants sont le niveau du pH et celui de l’assainisseur actif. En analysant ces 2 facteurs à intervalles réguliers, vous comprendrez comment la quantité de baigneurs, la température et l’application de produits peuvent modifier l’eau. Analysez votre eau de piscine deux à trois fois par semaine. Lors de la mise en service de la piscine, de son hivernisation et à toutes les 4 à 6 semaines durant la saison, faites analyser votre eau par votre Détaillant BioGuard. Ainsi, vous pouvez maintenir le bon équilibre de l’eau et grandement réduire la possibilité de problèmes.

ENTRETIEN APPROPRIÉ DE L’EAU

La dernière étape du programme d’entretien complet de la piscine consiste à appliquer les bons produits à votre piscine au bon moment. Ainsi, vous pourrez :

  • offrir un milieu de baignade sanitaire.
  • équilibrer l’eau pour protéger l’équipement et la surface de la piscine. Une eau déséquilibrée peut les endommager en permanence.
  • offrir une eau éclatante de propreté et invitante.