10 conseils pour ouvrir sa piscine creusée

Êtes-vous prêts à ouvrir votre piscine vous-mêmes cette année? N’ayez pas peur, c’est plus facile que vous ne le pensez.

Comment ouvrir une piscine creusée ?

Voici maintenant un petit guide d’instructions. Suivez ces dix étapes et  vous pourrez plonger plus rapidement dans votre piscine !

Outils dont vous aurez besoin :

– Une pompe pour aspirer l’eau
– Un nettoyant pour la toile protectrice d’hiver
– Une petite trousse pour effectuer les tests d’eau
– Un ami

1 – Enlevez l’eau et les débris qui se trouvent sur votre toile protectrice

L’eau et les feuilles mortes s’accumulent souvent sur la toile qui sert à protéger votre piscine durant l’hiver. Pour enlever l’eau, plus spécifiquement, vous pouvez utiliser une pompe prévue à cet effet.

Il peut être délicat de ramasser les débris sur votre toile. Lorsque l’eau a été enlevée, vous pouvez utiliser un balai pour enlever n’importe quel type de débris. Faire attention de n’utiliser aucun accessoire qui pourrait endommager votre toile.

Petit truc…

Une fois l’eau enlevée, vous pouvez attendre une journée ou deux afin de laisser sécher votre toile. Ainsi, vous pourrez utiliser un souffleur à feuilles qui poussera les débris à l’extérieur de la toile.

2 – Enlevez votre toile protectrice

Retirez délicatement la toile en prenant bien soin de ne pas laisser tomber les débris restants dans la piscine. Si cela survient, ce n’est pas la fin du monde. Vous aurez juste à retirer les indésirables de l’eau un peu plus tard.

3 – Nettoyez et rangez votre toile protectrice

Posez la toile à proximité de votre piscine (ce peut être sur la pelouse). Utilisez de l’eau, du savon et une brosse douce pour nettoyer votre couverture. Vous pouvez utiliser un nettoyant prévu à cet effet, car il vous permet de ranger la toile même si elle n’est pas tout à fait sèche.

Petit truc…

Investir dans un protecteur en plastique rigide (avec un couvercle) pour y ranger votre toile permettra d’éviter que des insectes ou des rongeurs s’y logent ou la détruisent. Cela prolonge la vie de votre toile protectrice.

À faire attention!

Si vous utilisez des tubes d’eau pour protéger votre toile, assurez-vous qu’ils sont vidés et séchés avant de les ranger.

4 – Enlevez les prises d’hiver

Marchez autour de votre piscine et  assurez-vous que tous les protecteurs sont retirés de tous les types de jets de votre piscine. Remplacez vos jets de retour par une valve appropriée ou par un autre type de jet.

À faire attention!

Si des bulles sortent des jets de retour lorsque vous enlevez les prises d’hiver, c’est un signe que les tuyaux ont été correctement vidés lors de l’hivernage (les étapes de fermeture de votre piscine).

Ensuite, enlevez la protection sur l’écumoire (une autre prise d’hiver) et remettez le panier à l’intérieur.

5 – Réinstallez les équipements

Rassemblez vos accessoires et réinstallez-les ; échelles, plongeons et escaliers. Afin de prévenir la rouille, assurez-vous que vous avez lubrifié les vis et les boulons.

6 – Remplir la piscine

Votre piscine aurait pu être drainée ou avoir perdu de l’eau pendant l’hiver. Si le niveau d’eau de votre piscine ne se rend pas à la moitié de l’écumoire, utilisez votre tuyau d’arrosage pour remplir la piscine.

7 – Installez le filtreur et la pompe

Replacez les bouchons de vidange et ses autres morceaux, y compris votre jauge de pression (manomètre), sur le filtreur et la pompe. Votre filtreur devrait avoir une prise principale pour vidanger, et la pompe peut en avoir une ou deux.

Si vous avez une valve multiports, assurez-vous de replacer le filtre à air, l’indicateur du niveau de liquide et la jauge de pression.

Petit truc…

Vérifiez le joint du couvercle de votre pompe. Pliez le caoutchouc du couvercle avec vos doigts pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissures. Un joint de caoutchouc sec et craquelé fera en sorte que votre filtreur aspirera l’air, ce qu’il ne faut pas. Si c’est le cas, vous devez le remplacer. Au contraire, si le joint semble bon, je vous suggère de le lubrifier afin de créer une bonne étanchéité. Le couvercle de la pompe sera alors plus facile à retirer.

Aussi, installez vos équipements supplémentaires, comme la pompe de surpression, le chauffe-eau ou le distributeur de chlore. Assurez-vous que tous les bouchons de vidange sont bien en place.

8 – Mettez vos machines en fonction

Branchez et démarrez votre pompe et votre filtreur. Assurez-vous que le système fonctionne correctement et qu’il n’y a aucune trace de fuite.

Si votre pompe ne tire pas d’eau, vous devrez vous-mêmes approvisionner votre pompe. Éteignez votre filtreur, enlevez le couvercle de la pompe et remplissez le contenant avec de l’eau. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau de votre piscine. Replacez le couvercle et redémarrez votre filtreur. Cela devrait aider la pompe à tirer l’eau dans l’écumoire et le drain principal.

À faire attention!

Si la pression sur le réservoir de votre filtreur semble élevée (plus de 15 psi), il est suggéré de faire un backwash de votre filtre à sable. Après cela, ajoutez du DEV (terre diatomée) en poudre selon les instructions du fabricant.

9 – Nettoyez le tout

Utilisez une puise dotée d’un filet en plastique (avec un contour en caoutchouc, de préférence) qui sera jointe à un bâton télescopique. Cela sera utile à amasser les derniers débris qui se trouvent dans l’eau de la piscine. Même s’il y a beaucoup de saletés dans votre eau, essayez d’en enlever le plus possible.

Ensuite, joignez un balai de piscine à votre bâton télescopique puis nettoyez le fond et les murs de votre piscine. Cela va détacher les saletés des parois de la piscine. Celles-ci seront alors en suspension et en mesure d’être entraînées dans le filtreur.

Petit truc…

Au moment du nettoyage, vous assurer que vos valves soient en train de tirer l’eau vers le drain. Cela aidera le filtreur à attirer les débris et la saleté qui sont sur le plancher de votre piscine.

10 – L’heure des tests

Prendre un échantillon de votre eau et aller dans un magasin de fourniture de piscine le plus près afin d’obtenir les résultats d’une analyse professionnelle de votre eau. Il est important de connaître l’équilibre de votre pH et votre degré d’alcalinité avant d’ajouter les produits chimiques propres à l’utilisation de votre piscine.

Une fois l’eau de votre piscine analysée, ajoutez la quantité nécessaire du produit qui traitera et désinfectera votre eau (chlore, brome ou PHMB).

Je recommande un double traitement-choc pour votre premier traitement en utilisant deux livres (ou deux sacs) de votre produit pour 10 000 litres d’eau; ou cinq gallons de chlore liquide pour 20 000 litres d’eau.

Une dernière petite vérification…

Laisser votre piscine « travailler » pendant au moins 24 heures. Aspirez ensuite les débris restants à l’aide de votre aspirateur manuel. Testez à nouveau l’eau en utilisant une petite trousse maison ou des bandelettes. Si les tests sont corrects, que l’eau de la piscine est claire ou à peine brouillée… la piscine est prête à vous accueillir !