7 effets bénéfiques que vous procure votre spa

Certains effets bénéfiques du spa sont déjà connus : c’est relaxant, c’est parfait après une journée d’hiver passée à l’extérieur, et souvent, le spa nous permet de passer d’excellentes soirées entre amis.

Cependant, le spa peut vous procurer d’autres effets positifs sur votre santé mentale et physique. En voici sept dont vous ne vous doutiez même pas.

1- Améliore la qualité de votre sommeil

Avez-vous déjà remarqué à quel point vous tombiez endormi après avoir passé une partie de la soirée dans un spa ou un bain chaud?

Lorsque votre corps est froid, à votre coucher, vos habitudes normales de sommeil peuvent être perturbées. Cependant, si votre corps est confortablement réchauffé, vous avez tendance à tomber endormi beaucoup plus rapidement. Ainsi, votre nuit vous permettra de mieux vous reposer.

Il est largement admis que l’obtention d’un sommeil de type MOR (mouvement oculaire rapide, pendant la phase de sommeil paradoxal) de qualité a une multitude d’effets positifs sur à peu près tout – en commençant par votre humeur, votre vivacité d’esprit et la façon dont votre corps métabolise la nourriture.

Afin d’améliorer vos chances d’avoir une bonne nuit de sommeil, essayez d’aller faire un petit tour dans votre spa avant de vous coucher!

2 – Réduit le stress et l’anxiété

Étant donné le contexte de relaxation dans lequel on « prend » un spa, des études ont montré que la combinaison entre l’eau chaude, le massage des jets, et le sentiment d’apesanteur peut réduire considérablement les stress mental et physique et peut diminuer l’anxiété.

Les experts ont aussi remarqué que lorsque vous ne nous sentez pas mentalement ou physiquement stressés, vous êtes moins susceptibles de froncer les sourcils aux gens qui vous entourent. Ainsi, les effets bénéfiques se déplacent donc vers votre couple et votre famille

3 – Réduit les douleurs chroniques et celles liées à l’arthrite

Pour les gens qui souffrent de troubles musculo-squelettiques comme l’arthrite, le syndrome du canal carpien, la tendinite ou d’autres douleurs physiques et chroniques, passer du temps dans un spa peut soulager leurs maux.

Grâce à la masse volumique de l’eau et aux bulles qui sont créées par les jets, nous sentons moins notre poids; nous nous sentons plus légers. Notre circulation sanguine augmente, nos muscles se détendent et le poids mis sur nos articulations (qui crée l’inflammation) est réduit.

Après un spa, les corps endoloris regagnent en flexibilité, en force et en amplitude. Il n’est pas étonnant que beaucoup de gens voient des avantages importants à l’hydrothérapie lors de la rééducation du dos, du genou ou d’autres articulations.

4 – Abaisse le taux de sucre

Alors que de nouvelles études sont toujours en cours à ce propos, les premières indiquent que de passer du temps dans un spa (ou un bain chaud) peut effectivement réduire le niveau de sucre dans le sang, et plus précisément pour les personnes souffrant du diabète de type 2.

Dans une étude en particulier, parue dans The New England Journal of Medicine, les sujets atteints de diabète de type 2 ont passé une demi-heure dans un bain chaud, submergés jusqu’à l’épaule, six jours par semaine, pendant trois semaines. À la fin des trois semaines, les sujets ont vu une baisse moyenne de leur taux de sucre, passant de 182 mg/dl à 159 mg/dl.

En fait, c’est que la chaleur du spa stimule le même genre d’effets que procure l’exercice physique – qui est, évidemment, une forme efficace de traitement pour les personnes souffrant du diabète de type 2.

5 – Abaisse la pression artérielle

En plus d’abaisser le niveau de glycémie, relaxer dans un spa peut aussi abaisser la pression artérielle.

Dans l’eau chaude, votre cœur travaille plus vite et plus fort afin d’évacuer toute la chaleur de votre corps. Au cours de ce processus, votre augmentation du flux sanguin produit de l’oxygène supplémentaire, et vos cellules sont revitalisées. Il peut alors y avoir une légère hausse initiale de la pression artérielle, mais votre chaleur corporelle accrue amènera les cellules à se dilater, réduisant ainsi la résistance contre le cœur et l’abaissement de votre pression sanguine générale.

Cependant, il est à noter que les gens qui ont des problèmes de haute pression doivent éviter de faire constamment des aller-retour entre le chaud (le spa) et le froid (la piscine ou la neige) afin de ne pas augmenter inutilement la pression.

6 – Favorise une peau d’apparence plus jeune

Lorsque vient le temps de réfléchir à entretenir sa peau, il n’est jamais question de prendre un spa – sauf s’il est rempli de crème antirides.

NOTE IMPORTANTE : Ne remplissez pas votre spa de crème antirides! J

Ce que vous n’avez pas encore envisagé, c’est que certains avantages de l’utilisation d’un spa ont une influence directe sur la santé et l’apparence de votre peau.

Comme il a été mentionné plus haut, l’utilisation d’un spa diminue le stress et l’anxiété. Ceux-ci sont les principales causes de vieillissement prématuré. Par ricochet, cela signifie que prendre un spa peut être un outil qui aidera à combattre le vieillissement prématuré de la peau.

De plus, comme votre sang circule davantage dans votre organisme, cela signifie que votre sang livre plus efficacement l’oxygène et les nutriments essentiels à votre peau – vous donnant ainsi un éclat de jeunesse.

7 – Diminue la fréquence et l’intensité des maux de tête

Si vous souffrez de maux de tête chroniques, comme les migraines, il n’existe pas une tonne de solutions miracles, ce qui fait que vous endurez peut-être trop, parfois, votre mal. Heureusement, quelques trempettes dans le spa peuvent vous aider à diminuer ou à prévenir certains types de maux de tête.

Comment est-ce que le fait d’être assis dans un spa pourrait aider à diminuer la douleur de vos maux de tête? Et bien, en éliminant l’une des causes du mal : la tension.

Les gens souffrants de migraines déclarent avoir été victimes de céphalées avant que ça ne se change en migraine. Dans un spa, vos muscles ne sont pas contractés, vos maux et vos douleurs disparaissent, et vous vous sentez plus détendus. Ce contexte diminue ainsi le risque d’éprouver une migraine déclenchée par une importante tension.

En outre, les personnes souffrant de sinusites et de maux de tête peuvent aussi y trouver leur compte. Passer du temps dans spa – avec l’aide (évidemment) de gouttes nasales et de grands verres d’eau – est un bon moyen de lutter contre la congestion et de prévenir ce genre de maux de tête.